Programmer les moments de plaisir à deux, bonne ou mauvaise idée ? L’avis de notre sexologue

En matière d'intimité, vous êtes plutôt du genre à prévoir des moments à deux ou à tout miser sur la spontanéité ? Femme Actuelle vous a posé la question, et a également questionné la sexologue Alexandra Hubin sur le sujet.
Dans les films d’amour, les relations intimes sont souvent marquées par une certaine forme de fougue et de spontanéité, qui renvoie, dans l'imaginaire collectif, à la passion. Les moments de plaisir à deux planifiés, quant à eux, sont rarement romantisés. “Une croyance répandue dans la culture occidentale est que les rapports sexuels spontanés sont les plus satisfaisants”, peut-on lire en préambule d’une étude sur le sujet, publiée en 2023 dans le Journal of Sex Research. Pourtant, les résultats de ces travaux montraient que les relations sexuelles planifiées peuvent être aussi satisfaisantes que le sexe dit spontané.
Comme l’indique notre sexologue Alexandra Hubin, cela dépend des envies et des besoins de chacun. “Pour certains, c'est vraiment facilitateur que de bloquer dans l'agenda des moments où ils savent qu'ils peuvent se retrouver pour un moment d'intimité. Et puis pour d'autres, et ça n'a pas beaucoup de sens”, détaille-t-elle.
"Plutôt que de programmer des (...)