Pratiquer le « brain dump » avant le coucher pour limiter le stress, comment ça marche ?
Le « brain dump », en français « décharge cérébrale », serait un moyen efficace pour renforcer la concentration et mieux s’organiser. De quoi s’agit-il et comment le pratiquer ?
Le « brain dump » est similaire au « journaling » ou au « journal de l’ombre ». Traduction : tout simplement le fait d’écrire dans un journal. La différence, c’est que le « brain dump » est limité dans le temps. Beaucoup plus bref, il s’effectue en 10 minutes. Au lieu de passer une heure par jour à conter vos exploits, vous pouvez exprimer vos pensées en quelques phrases très brèves.
L’idée est de libérer de l’espace dans votre cerveau lorsque des pensées vous envahissent. Cette « décharge mentale » doit se faire sans aucun filtre, et le plus honnêtement possible, en considérant que toute pensée mérite d’être validée et a une place égale sur cette feuille de papier. Un « brain dump » est l’acte d’écrire tout ce qui nous vient à l’esprit sur un sujet particulier.
On peut « brain dumper » en posant ses pensées sous plusieurs formes : en nuages de mots ou de phrases courtes, en liste…
Lire aussi >> J ournal intime : comment ce rituel d’écriture est devenu un moment de bien-être
Quels sont les avantages du brain dump ?
Le « brain dump » n’est pas un traitement d’ordre psychologique ou thérapeutique, mais cette habitude peut faire du bien à l’esprit. Elle permet de vider son cerveau,…