Pourquoi les Français sont-ils plus méchants derrière leurs écrans ?

Quatre Français sur dix adoptent une personnalité différente sur les réseaux sociaux, selon une étude FLASHS, publiée jeudi 20 mars. Une porte ouverte à la méchanceté et aux regrets…
Comment les réseaux sociaux façonnent-ils notre tempérament ? Cachés derrière leurs écrans de smartphone, la majorité des internautes ont tendance à se sentir pousser des ailes. Une réalité qui s’observe notamment à travers les vagues de cyberharcèlement. Mais ce sentiment de liberté ne serait pas uniquement réservé aux haters. Selon une enquête FLASHS pour le site Hostinger, dévoilée jeudi 20 mars, près de la moitié des Français (43 %) adoptent une personnalité différente en ligne. « Derrière l’écran, les interactions ne suivent pas toujours les mêmes codes que dans la vie réelle : on ose davantage, on se montre plus réfléchi ou plus direct, on façonne une image plus maîtrisée », souligne Léa Paolacci, chargée d’études. Avec certains effets pervers…
Lire aussi >> Manon, 26 ans, travailleuse du sexe en ligne : « Les attaques sont extrêmement anxiogènes »
48 % des Français s’expriment de façon plus directe sur les réseaux sociaux
Le digital prend une place prépondérante dans nos vies. Pour les deux tiers des Français, l’activité en ligne est quotidienne. Mais comment se comportent-ils dans les espaces numériques ? Cette enquête a été menée auprès de 1 500 personnes sur leurs habitudes numériques, l’influence des...