logo Elle

Pourquoi les femmes sont plus vulnérables psychologiquement que les hommes après une crise cardiaque

Pourquoi les femmes sont plus vulnérables psychologiquement que les hommes après une crise cardiaque
Publié le

L’impact d’un infarctus sur la santé mentale serait plus important chez les femmes que chez les hommes, selon une nouvelle étude hollandaise.

Anxiété, dépression, isolement… L’impact psychique d’un infarctus serait bien plus important qu’on ne le pense chez les femmes. Une nouvelle étude menée par l’université d’Amsterdam, publiée dans la revue « Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes » et repérée par « Doctissimo », lève le voile sur les conséquences d’une crise cardiaque sur la santé mentale des patientes.

Ces travaux ont été réalisés auprès de 1 255 personnes ayant subi une crise cardiaque, aux Pays-Bas. Pour comparer l’impact de cet incident selon le genre, 259 femmes et 996 hommes ont été observés, sur une période de cinq ans. Résultat, les symptômes dépressifs et anxieux sont bien plus répandus chez les femmes que chez les hommes. 

Lire aussi >>  AVC : pourquoi les femmes réagissent moins vite face aux symptômes ?

Plus de prescriptions d’antidépresseurs chez les femmes après un infarctus

Cet écart se vérifie notamment au niveau de la prescription de traitements. « Nous avons constaté une augmentation de 50 % de la prescription d’antidépresseurs au cours de la première année chez les femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes », rapporte Robin Smits, chercheuse à l’Institut de santé publique d’Amsterdam, dans un communiqué. Et d’ajouter que « cette augmentation s'est ensuite...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme