Pourquoi les femmes ont plus tendance à s’excuser que les hommes au travail

Les femmes seraient plus susceptibles de s’excuser auprès de leur employeur, selon une étude menée par deux économistes américaines.
« Désolée de te déranger, mais j’ai une question », « Veuillez m’excuser pour ma réponse tardive », « Désolée de remettre en question ce qui a été décidé, mais… » Au travail, les excuses sont monnaie courante. Mais les femmes seraient plus enclines à demander pardon que les hommes. C’est le constat de Lily Liu et Marshall Mo, deux économistes de l’université de Stanford, qui ont réalisé une étude sur le sujet, repérée par « The Economist » et relayée par France·tv Slash sur Instagram.
Lire aussi >> Burn out existentiel : quand le travail ne fait plus sens
Excuses au travail : le reflet d’un manque de confiance en soi chez les femmes
Cette enquête a été menée auprès de 700 personnes aux États-Unis, réparties en deux groupes : 350 travailleurs et travailleuses, et 350 employeurs et employeuses. Les premiers ont répondu à un questionnaire à choix multiples composé de dix questions, tandis que les seconds ont évalué leurs réponses afin de déterminer quels individus méritaient une promotion. Les participants de la première catégorie ont également rédigé un message adressé à leur manager, pour tenter d’influencer leur décision. Si les hommes et les femmes ont obtenu des scores similaires au test, les femmes étaient deux fois plus nombreuses à utiliser des mots d’excuses...