logo Elle

Plus d’une personne sur deux évite la salle de sport parce qu’elle a honte de son apparence

Plus d’une personne sur deux évite la salle de sport parce qu’elle a honte de son apparence
Publié le , mis à jour le

78 % des personnes interrogées estiment que les publicités sportives, peu inclusives dans leur représentation des corps, ne sont pas motivantes, selon une étude britannique.

Le syndrome de l’imposteur existe aussi dans les salles de fitness. Améliorer sa forme physique, booster son système immunitaire, vaincre le stress et l’anxiété, garder la ligne… Il semble y avoir mille et une raisons de pratiquer du sport. Mais pour certaines personnes, le culte de l’exercice peut être intimidant, voire paralysant. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Asics, en collaboration avec l’association caritative de santé Mind, publiée le 10 octobre 2023.

68 % des Britanniques renoncent à se rendre en salle de sport parce qu’ils se sentent mal à l’aise avec leur corps, rapporte « Stylist ». Ces derniers estiment que leur silhouette n’est pas suffisamment athlétique, ou que leur apparence ne rentre pas dans le « moule » des normes sportives. La faute aux réseaux sociaux ? Pas seulement.  

Lire aussi >>  Sexisme dans les salles de sport : « J’ai changé ma façon de m’habiller pour avoir la paix »

Des spots publicitaires « démotivants » 

Si le body positivisme gagne du terrain sur Instagram et TikTok, les diktats de beauté ont encore de beaux jours quand il s’agit de vendre des produits. Parmi les 2 000 adultes interrogés, 33 % déclarent être dissuadés par les publicités sportives, qui manquent cruellement de…

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme