Plus de 6 femmes sur 10 vivant seules ne se sentent pas en sécurité chez elles, voici pourquoi

Risque de cambriolage ou d’agression, accidents domestiques, peur de perdre connaissance… Plus de la moitié des Françaises ne se sentent pas en sécurité à domicile, selon une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Verisure.
Se sentir bien chez soi n’est pas donné à tout le monde. Selon une nouvelle étude menée par OpinionWay pour le groupe de système d’alarme Verisure, et publiée en novembre 2023, plus de 6 femmes sur 10 habitant seules ne se sentent pas en sécurité à leur domicile. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 010 Français·es dont 605 femmes, âgé·es de 18 ans et plus, qui vivent en solo. La plupart des femmes interrogées (90 %) accordent une importance capitale au fait de se sentir en sécurité chez elles. Ce sentiment dépend de plusieurs critères : vivre dans un logement bien protégé (25 %), la présence d’un proche de confiance (18 %), avoir de l’argent pour financer un imprévu (14 %), ou encore entretenir de bonnes relations avec son voisinage (13 %). Pourtant, 64 % des sondées se sentent en danger.
Lire aussi >> Avoir la hantise d’être cambriolée : « J’ai fait installer des volets que je laisse presque tout le temps fermés »
14 % des femmes victimes d’un cambriolage ou d’une agression à domicile
Les femmes évoquent plusieurs raisons à ce manque de tranquillité. Et le plus frappant, ce sont les très fortes inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, 42 % d’entre elles citent…