Peut-on surmonter un burn out sans arrêter de travailler ?

Défini comme un épuisement professionnel, le burn out touche de plus en plus d’actifs à travers le monde. Malheureusement, s’arrêter de travailler n’est pas toujours une option. Mais peut-on vraiment s’en sortir tout en maintenant son activité ?
Selon un sondage Opinionway réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine en 2025, 45 % des salariés sondés témoignent d’une détresse psychologique. Depuis quelques années, la santé mentale au travail ne cesse de se dégrader. En témoigne la hausse du nombre de burn out, qui aurait doublé entre 2007 et 2019 d’après Santé Publique France, et toucherait entre 300 000 et 500 000 Français selon les études.
Cet épuisement professionnel se manifeste par une fatigue persistante, de l’anxiété, une perte de motivation, un sentiment de tristesse, des troubles de la concentration, un isolement émotionnel, ainsi que des douleurs physiques. Dans les cas les plus graves, il peut aller jusqu’à provoquer des idées suicidaires. Une souffrance qu’il est essentiel de détecter le plus tôt possible pour éviter qu’elle ne s’installe durablement ou ne s’aggrave.
Sa prise en charge nécessite généralement un arrêt de travail afin de récupérer tant sur le plan physique que psychique. Dans certains cas cependant, cette pause n’est pas envisageable. Les personnes en situation précaire ou exerçant en tant qu’indépendants, par exemple, hésitent souvent à interrompre leur activité, par crainte de...