Peut-on faire l’amour dans l’espace ?

Autrefois réservé aux astronautes, l’espace va peu à peu s’ouvrir au commun des mortels avec le développement du tourisme spatial. Avec lui, des problématiques propres aux activités humaines, et notamment la sexualité. Les contraintes extra-terrestres telles que la gravité permettent-elles de faire l’amour dans l’espace ?
Faire l’amour dans l’espace, un fantasme bientôt accessible ? C’est ce que laisse envisager le développement du tourisme spatial, qui permettra bientôt de troquer ses vacances au Cap d’Agde contre un séjour dans les étoiles. Des projets d’hôtels et de modules habitables seraient même envisagés. Inévitablement, cette effervescence de vie humaine pose la question de la sexualité spatiale. Peut-on - littéralement - s’envoyer en l’air ? Les études sur le sujet sont rares, et les témoignages inexistants - les astronautes ayant toujours démenti les rumeurs concernant une activité sexuelle à bord des stations. Les effets de l’espace sur le corps humain laissent toutefois présager de la difficulté à s’adonner à des galipettes interstellaires.
Gravité, érection et fluides corporels
Dans l’espace, la microgravité altère la circulation des fluides, et notamment celle du sang. De nombreux astronautes témoignent d’un gonflement du cou et de la tête durant les premiers jours de leur mission, le sang s’accumulant dans la partie supérieure du corps. Les capacités érectiles du pénis et du clitoris peuvent...