logo Femme Actuelle

Pervers narcissique : la méthode d’une psy pour identifier une personnalité toxique au premier rendez-vous

Pervers narcissique : la méthode d’une psy pour identifier une personnalité toxique au premier rendez-vous
Publié le

Vous êtes à la recherche du grand amour mais vous redoutez de tomber sur ce que l’on appelle un pervers narcissique ? Cette méthode simple et efficace permettrait d’identifier les personnalités toxiques en une heure seulement et dès le premier rendez-vous. On vous dit tout !

« Stonewalling », « negging », « ghostlighting »… Ces mots étranges ont un point commun : ils décrivent des comportements amoureux toxiques. Le stonewalling décrit ainsi une personne qui se mure dans le silence ou qui fuit lors d’une dispute, le negging un partenaire qui émet toujours une critique après avoir fait un compliment, tandis que le ghostlighting renvoie au fait d’avoir l’impression de vivre le grand amour avant que l’autre ne disparaisse du jour au lendemain.

Ces comportements peuvent alerter sur une potentielle relation toxique, et notamment sur un comportement typique de ce que l’on appelle les pervers narcissiques. Dans une précédente interview accordée à Femme Actuelle, la psychologue clinicienne Estelle Dossin rappelait que le comportement de ce dernier se caractérise notamment par de la « manipulation », des « humiliations » ainsi que du « contrôle ». Le but ? « La jouissance de la manipulation d’autrui », ajoute-t-elle.

Nombreux (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme