Pensées suicidaires : elles concernent un quart des femmes en dépression post-partum

Les jeunes mères sont encore nombreuses à souffrir de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires, d’après une étude de Santé Publique France.
Dans un bulletin épidémiologique hebdomadaire publié mardi 19 septembre par Santé Publique France, des chercheurs français font un nouvel état des lieux de la santé mentale des femmes après l’accouchement. Appelée post-partum, cette période est propice aux pensées dépressives et suicidaires, à des baisses de moral, de l’anxiété et une grande fatigue. Les chiffres, obtenus après l’analyse psychologique de 7133 femmes ayant accouché en mars 2021, soulignent l’importance d’une meilleure prise en charge de la santé mentale des jeunes mères.
Avant de déceler la part de pensées suicidaires et d’anxiété, les chercheurs ont déterminé le nombre de femmes souffrant de dépression post-partum, grâce à une auto-évaluation (le Edinburgh Postnatal Depression Scale, ou EPDS). Sur la part de jeunes mères sondées, 16,7 étaient en dépression. Parmi elles, beaucoup souffrent d’autres maux.
Lire aussi >> Psychose du post-partum : quand l’accouchement rend folle
Les pensées suicidaires concernent près d’un quart des mères
Les pensées suicidaires concernent 5,4% de toutes les femmes interrogées, et 23,8 % des mères atteintes de dépression post-partum, soit près d’un quart d’entre elles. En juillet 2022, Santé Publique France prévenait déjà dans un bulletin de la…