logo Femme Actuelle

lifestyle · sexo

Partir en vacances sans les enfants : les 5 conseils d'une psy pour ne pas culpabiliser

Partir en vacances sans les enfants : les 5 conseils d'une psy pour ne pas culpabiliser
Publié le 27 juil. 2024 à 12:05, mis à jour le 27 juil. 2024 à 10:08

S’éloigner des couches et des nuits trop courtes peut être bénéfique pour les parents. Mais comment réussir à voyager sans les enfants sans culpabiliser ? Les recommandations d'une psychologue clinicienne.

C’est peut-être un rêve inavoué pour beaucoup de parents : partir en amoureux, lire un livre sous le soleil, renouer avec les joies de la grasse matinée et passer du bon temps avec son partenaire sans avoir à penser aux biberons ou aux couches. Mais comment faire quand la culpabilité de laisser sa progéniture rattrape les parents ?

Les pistes pour partir sans culpabiliser

"C’est important de passer du temps ensemble en tant que conjoints et pas seulement en tant que parents", avance Maïté Tranzer, psychologue clinicienne. "Ce temps qualitatif permet de se centrer sur soi, sans la responsabilité des enfants avec un vrai lâcher prise puisqu’il n’y pas d’organisation et donc de charge mentale". Voici 5 conseils pour y parvenir.

Attendre que les enfants soient autonomes

Plus les enfants sont petits, moins il peut être facile de les laisser et de s’octroyer ce break en amoureux. "Quand les enfants ne sont pas encore autonomes, cela peut être compliqué car ils ne peuvent pas exprimer leurs (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: