logo Elle

Où se reposer en cas de troubles psychiatriques ?

Où se reposer en cas de troubles psychiatriques ?
Publié le , mis à jour le

Dans le cas d'une pathologie psychiatrique ou à la suite d'une hospitalisation pour une problématique psychique, comme la dépression, il est possible d'intégrer des établissements hors de l'hôpital public que l'on peut appeler « maison de repos ».

Les soins psychiatriques sont majoritairement proposés sous forme de consultations, dans des structures situées en ville, au plus près des lieux d’habitation, en France. Mais il est également possible de se faire soigner dans un hôpital ou dans une clinique. En cas de pathologie psychique, il est possible de s'adresser à une structure du secteur public ou du secteur privé, en fonction de ce qui existe, du délai ou encore du coût.

L'organisation des soins psychiatriques

En France, les services publics de psychiatrie sont organisés par secteur : c'est-à-dire en fonction de son lieu d'habitation. Le « secteur » doit dispenser les soins de santé mentale à la population d’un territoire géographique précis. Un secteur de psychiatrie adulte couvre environ 70 000 personnes. Dans la zone géographique du secteur, la population doit pouvoir trouver toutes les réponses aux besoins en santé mentale : la prévention, les soins, la postcure et la réadaptation.

Lire aussi >  Quand et comment parler de dépression à son médecin ?

Mais il existe également des lieux de soins accessibles depuis plusieurs secteurs, dits « intersectoriels » et d'autres depuis n’importe quel secteur, dits « non sectorisés ». Dans...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme