logo Femme Actuelle

“On se dispute tout le temps” : les conseils d’une psy pour mieux communiquer et sortir de l’impasse

“On se dispute tout le temps” : les conseils d’une psy pour mieux communiquer et sortir de l’impasse
Publié le , mis à jour le

La vie à deux n’est pas toujours facile. Loin des débuts tout beaux tout roses, deux personnes qui s’aiment ne sont pas forcément toujours en accord. C’est à ce moment-là qu'une dispute éclate. Pas de panique, nous avons demandé quelques conseils à une thérapeute de couple.

Il n’existe pas de couple sans dispute. Dans le quotidien, de multiples facteurs peuvent être sujet de discorde dans le couple. Se laisser aller, affirmer sa position et son individualité lors d’une dispute est d’ailleurs tout à fait normal et plutôt sain. Mais lorsqu’elles deviennent trop fréquentes et qu’un rien peut mettre le feu aux poudres, il est alors nécessaire de réagir. Que faire pour communiquer sans hausser le ton malgré l’amour entre deux personnes ? Les réponses de Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple.

La reproduction d’un schéma perçu dans l’enfance : un conflit inconscient

"En général, les couples qui se disputent en permanence sont des personnes qui ont grandi dans des familles où ça pouvait exploser facilement parce qu’on se disait les choses en face. Inconsciemment, elles reproduisent ce schéma en ayant l’impression qu’on ne peut pas dire les choses autrement", pose d’emblée Camille (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme