Neutralité carbone : la Commission européenne maintient son objectif 2040, avec des « flexibilités »

Bruxelles a réaffirmé son objectif de réduction de 90 % des émissions à effet de serre en 2040, mais introduit de la souplesse face au scepticisme de certains États. De quoi faire grincer des dents les organisations environnementales.
Après plusieurs mois de flottement, la Commission européenne a proposé ce mercredi 2 juillet de maintenir son objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre en 2040, mais elle introduit des « flexibilités » face aux réticences de certains pays.
Au moment où l'Europe étouffe sous des températures extrêmes, Bruxelles a réaffirmé ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il a fallu toutefois faire preuve de « pragmatisme » tant la discussion est politiquement « sensible » entre les 27, a reconnu Wopke Hoekstra, le commissaire européen chargé du climat, devant la presse à Bruxelles.
Lire aussi >> Maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C : un objectif désormais hors de portée
De la souplesse, au grand dam des organisations environnementales
Comme elle le recommandait il y a plus d'un an, la Commission vise toujours une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 % à l'horizon 2040 par rapport à 1990. Mais au grand dam des organisations environnementales, l'exécutif introduit de la souplesse dans le calcul, dans le but de rallier les États les plus sceptiques.
À partir de 2036, la Commission est prête à prendre en compte l'acquisition de...