Mon psy et moi : « Il a voulu arrêter mon analyse, j’ai très mal réagi »

Un samedi sur deux, un·e lecteur·ice nous parle de sa thérapie, dans les moindres détails. Une façon d’apporter des réponses à toutes ces questions pratiques qui intriguent et qu’on ne sait pas à qui poser. Cette semaine, Rozenn, 25 ans, nous parle de sa difficulté à rompre avec son psychanalyste.
ELLE. - Comment avez-vous trouvé votre psy ? Quel type de médecin avez-vous choisi ?
Rania. Il m'a été conseillé par une amie après une hospitalisation. Il s'agissait de son professeur de fac (psychologie) qu'elle trouvait brillant. Elle m'a donc conseillé de commencer une psychanalyse avec lui.
Lire aussi >> Mon psy et moi : « Régulièrement, je me demande si elle s’ennuie »
ELLE. – Pour quel type de thérapie avez-vous opté ?
R. Je l'ai rencontré il y a six ans. Il a été mon psychanalyste pendant trois ans. Puis j'ai arrêté ma psychanalyse avec lui pendant environ deux ans. Et j'ai recommencé mon analyse il y a quelques mois. Au début je le voyais deux fois par semaine, aujourd'hui une fois par semaine.
ELLE. - Combien et comment payez-vous ? Les séances sont-elles remboursées ?
R. Je paye en fonction de mes revenus. Mais en général 30€/ séance. Ce n'est pas remboursé. En théorie je suis censé payer si une séance est annulée mais lorsque c’est arrivé, il a accepté que je ne paie pas. Selon lui, rater quelques séances, en fonction de son état psychologique, fait partie de l’analyse.
ELLE. - À quoi...