logo Elle

Mon partenaire traverse un deuil, comment l’accompagner sans être intrusif ?

Mon partenaire traverse un deuil, comment l’accompagner sans être intrusif ?
Publié le , mis à jour le

L’épreuve du deuil peut parfois mettre les couples dans une situation délicate. Manque de communication, isolement, légitimité à exprimer ses ressentis… Une thérapeute de couple nous aide à mieux comprendre nos comportements lorsque l’être aimé est en deuil.

Marwa est en couple avec Quentin* depuis 4 ans. Il y a plusieurs semaines, son conjoint a perdu un être cher de façon inattendue. Depuis, Marwa se sent « délaissée » et « impuissante » mais ne sait pas comment communiquer avec son partenaire qu’elle trouve « différent » et « solitaire ». La jeune femme confie que « le sujet peut très vite mener à des tensions » dans leur couple. Une situation que traverse une majorité des ménages à un moment ou un autre, et qui met en évidence une mauvaise communication.

La thérapeute de couple Naïri Boudet est régulièrement confrontée à ce genre de problématiques, et se veut rassurante : « Lorsque notre partenaire est en deuil, il montre des signes similaires à ceux de la dépression. Il a moins d’entrain pour participer aux tâches du quotidien, n’a plus envie de partir en week-end en amoureux… Ces petits changements de comportement interpellent le conjoint qui n’est pas en deuil ». Très vite, le partenaire se positionne en tant que sauveur qui viendrait résoudre l’état dépressif de l’être aimé. « Dès l’annonce du décès, j’ai voulu être sur-présente pour lui, j’étais aux petits soins… Mais je me suis...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme