Marathons, ultra-trails : pourquoi le sport intensif nuit-il à la libido ?

L’entraînement sportif intense et prolongé peut affecter la vie sexuelle à bien des endroits, d’après les médecins.
Si le sport est bénéfique pour la santé sexuelle, l’activité physique à outrance peut affecter la libido. Plusieurs études ont montré les bienfaits de la pratique sportive sur la vie sexuelle, entre augmentation du désir, lubrification, atteinte de l’orgasme… Mais selon Catherine Solano, médecin sexologue qui consulte à l’hôpital Cochin à Paris, l’entraînement intensif peut provoquer l’effet inverse, explique-t-elle dans « Le Figaro ».
Selon la professionnelle de santé, « la pratique d’activités intensives comme les marathons, ultra-trails, cyclisme intensif ou autres iron-man, peuvent en effet entraîner des difficultés sexuelles. Lors des phases d’entraînements à très haute intensité et répétées près de 40 % des hommes et 50 % des femmes disent avoir une baisse de libido ».
Lire aussi >> Couple : voilà pourquoi votre libido est en berne
Sport intensif et baisse de libido, le cortisol comme premier responsable
Alors que surveiller son taux de cortisol est la grande tendance santé du moment, cette hormone du stress serait en partie responsable de cette baisse du désir sexuel en cas d’efforts extrêmes. Pour cause, « une activité physique d’intensité modérée ou moyenne le fait plutôt baisser », tandis que « les exercices intensifs auraient tendance à le faire augmenter », indique Catherine...