Limérence ou “maladie de l’amour” : quel est cet état amoureux proche de l'obsession ?

La maladie d’amour est caractérisée par une forte obsession pour l’être aimé. Cette obsession entraîne souvent une grande souffrance pour la personne. Dépendance, oubli de soi, repli, abandon… La limérence est un véritable trouble. On vous en dit plus.
Qu’appelle-t-on la « maladie d’amour » ?Le saviez-vous : la maladie d’amour existe. La limérence se traduit par un état psychologique dans lequel la personne ressent une véritable obsession pour l’être aimé. L’attirance romantique devient alors extrême et la personne a un besoin anxieux d’amour réciproque. Il s’agit d’un état inconscient, accompagné de pensées et de comportements intrusifs. C’est pour cette raison que beaucoup comparent cet état à un trouble obsessionnel compulsif. "La limérence peut aussi se traduire par des manifestations psychologiques et/ou physiques qu’on retrouve dans les addictions à certaines substances (tabac, alcool, drogues)" indique Stéphanie Dornier, psychologue et neuropsychologue.
Cet état produit une peur totale du rejet ainsi qu’une instabilité des émotions pouvant aller de débordements de joie à la décharge spectaculaire de colère ou de larmes. Ce désordre psychologique peut s’installer dans le temps si (...)