logo Elle

L'illusion délirante d'être aimé(e) : une psy décrypte ce qui se cache derrière l’érotomanie

L'illusion délirante d'être aimé(e) : une psy décrypte ce qui se cache derrière l’érotomanie
Publié le , mis à jour le

L’érotomanie se caractérise par l’illusion délirante d’être aimé·e. Comment expliquer ce trouble ? Quelles sont les conséquences sur la vie sentimentale et professionnelle ? Réponses avec Valérie Grumelin, psychanalyste à Paris.

Cet article a été publié initialement le 11 janvier 2024. Nous le republions alors qu’un Rennais de 53 ans, jugé jeudi 16 mai en comparution immédiate après avoir fait un « délire érotomaniaque » sur l’actrice américaine Zendaya Coleman, a été déclaré « irresponsable pénalement » et renvoyé à l’hôpital psychiatrique par le tribunal, rapporte « Le Parisien ».

Un cadeau de bienvenue offert par leur patron, un sourire aimable qui se dessine sur le visage d’un commerçant… la moindre attention est susceptible de plonger les personnes érotomanes en plein délire : elles sont alors persuadées que l’autre – une personne de leur entourage, un inconnu ou une personnalité publique – est amoureux d’elles, ou les désire secrètement. L’érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est un trouble psychiatrique qui touche 15 personnes sur 100 000 dans le monde, selon une étude publiée dans la revue « CNS Drugs ». Valérie Grumelin, psychanalyste à Paris, dit en rencontrer une centaine par an. 

À quel endroit cet amour imaginaire prend-il racine ? Comment expliquer un tel mécanisme de pensée ? « Les érotomanes sont des personnes qui ont reçu très peu de considération narcissique durant...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme