Les hommes actifs sur les réseaux sociaux seraient « moins virils » d’après une étude
Selon la fréquence à laquelle ils postent sur les réseaux sociaux, les hommes seraient perçus comme plus ou moins virils, d’après une étude américaine qui confirme certains stéréotypes de genre.
Les stéréotypes de genre affectent tous les pans de notre société, des vêtements au déodorant imaginé pour les hommes. Et nos comportements sur les réseaux sociaux ne sont pas épargnés. Si les femmes sont jugées sur leurs activités en ligne, souvent de manière sexiste, les hommes subissent aussi ces stéréotypes en fonction de la fréquence de leurs publications. Dans la revue « European Journal of Marketing », les chercheurs anglo-saxons Andrew B. Edelblum et Nathan B. Warren se sont intéressés au regard que portaient des sondés sur la gent masculine sur les réseaux sociaux. Grâce aux observations faites lors de quatre études et auprès de 1300 personnes vivant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ils ont tiré des conséquences étonnantes pour l’époque.
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La recherche d’attention et de validation, des traits prêtés aux femmes
Les hommes sont-ils jugés plus durement lorsqu’ils sont très actifs sur les réseaux sociaux ?
Pour répondre à cette question, les chercheurs ont demandé au panel de personnes sondées de donner leur avis sur un homme « lambda » et présent en ligne. L’exemple donné aux volontaires était celui d’un…