Les femmes ont une vision plus négative du vieillissement que les hommes : quelles sont leurs craintes ?

39 % des femmes ont une image négative du vieillissement, contre 30 % des hommes, selon une nouvelle étude FLASHS pour LNA Santé. La souffrance physique en fin de vie est l’une des plus grandes craintes des Français.
Comment les Françaises appréhendent-elles leur fin de vie ? Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner deux propositions de loi sur les soins palliatifs et l’aide active à mourir en mai prochain, une étude réalisée par LNA Santé et l’institut FLASHS, dévoilée ce jeudi 3 avril, lève le voile sur la perception des individus sur la dernière étape de leur existence, et leur rapport au vieillissement.
Cette enquête a été menée auprès de plus de 2 000 personnes. Les résultats montrent à quel point la population anticipe les questions cruciales liées à la fin de vie, entre espoirs de longévité en bonne santé, recours aux avancées médicales et préoccupations liées à la perte d’autonomie.
Lire aussi >> Fin de vie : accompagner une malade en Suisse pour un suicide assisté, elle raconte
39 % des femmes ont une vision négative du vieillissement
Globalement, 35 % des Français voient le vieillissement de manière plutôt négative, contre 26 % qui l’abordent de manière plutôt positive, tandis que 37 % ne penchent ni d’un côté ni de l’autre. Les femmes semblent aussi moins en phase avec l’idée de vieillir que les hommes : 39 % d’entre elles en ont une vision plutôt négative, contre 30 % des...
À lire aussi sur Elle: