Les couples monogames sont-ils (vraiment) plus heureux que les couples libres ? Une étude a la réponse

Une nouvelle étude casse le mythe selon lequel les coules monogames seraient plus satisfaits que les couples libres et polyamoureux, sur le plan amoureux et sexuel.
À quel point les couples libres s’épanouissent-ils dans leur vie sentimentale ? Les couples exclusifs sont-ils vraiment plus apaisés que ceux qui s’autorisent à aller voir ailleurs de façon consentie ? Une étude publiée dans le « Journal of Sex Research », lundi 24 mars, s’est penchée sur la question.
Selon les chercheurs australiens, la satisfaction relationnelle et la satisfaction sexuelle sont des indicateurs clés du bien-être et peuvent contribuer considérablement à la qualité de vie. Or, les résultats de cette enquête montrent que les couples libres sont tout aussi heureux que les couples traditionnels, et que ces mêmes personnes ne sont pas « significativement » plus satisfaites sexuellement que les couples monogames. Pour mener cette enquête, l’équipe a analysé les données de 35 recherches, impliquant plus de 24 000 participants, et réalisées entre 2007 et 2024, en Amérique du Nord, en Australie et en Europe.
Lire aussi >> Êtes-vous en « situationship », ce flou relationnel qui laisse peu de place à l’engagement ?
Les couples libres sont tout aussi heureux que les couples monogames
« Nos résultats montrent que les individus non-monogames ressentent une satisfaction relationnelle et sexuelle égale à celle des personnes vivant dans des relations monogames,...