Le Winter Arc, nouvelle flopée d’injonctions pour éviter la dépression hivernale

Injonction à la perfection ou bonne résolution, le winter arc motive les moins de trente ans à l’approche de l’hiver. En quoi consiste cet énième concept de réalisation de soi?
L’hiver s’installe doucement et les baisses de moral qui vont avec aussi. A l’approche de 2025, les adeptes du winter arc se refusent à regarder une série sous leur couette, ou à boire des lattes à la citrouille en mangeant des gaufres. L’automne, cette période cosy pendant laquelle on préfère rester au chaud chez soi, devient une période de ressaisissement personnel sur TikTok.
Lire aussi >> Productivité : ces fausses bonnes idées qui nous épuisent
De quoi s'agit-il?
C’est sur l’appli que des influenceurs de moins de trente ans indiquent démarrer leur winter arc, comprenez une liste de bonnes résolutions à terminer avant janvier. A compter du 1er octobre, ils se sont lancé le défi de devenir la meilleure version d’eux-mêmes en 90 jours. Un challenge serré mais bien délimité, qui concerne à la fois le sport, le mental, la culture, l’alimentation, la réussite professionnelle... Bref, en trois mois, tous les utilisateurs de TikTok se sont mis en tête de devenir « parfaits». On devrait la tendance à Carly Berges, une influenceuse américaine de 27 ans dont la vidéo a accumulé 4 millions de vues. Elle développe son plan, qui consiste à se lever progressivement plus tôt et améliorer son temps de sommeil. Le but, passer de 7 h 15 à 5h30. Sur le...