Le secret pour renforcer son couple résiderait dans un seul mot

Quand l’amour seul ne semble plus suffire, comment renouer des liens distendus par le quotidien ? Contrairement à ce que chantait Céline Dion, nul besoin de jeter des sorts : le secret des couples unis résiderait dans un mot étonnamment simple.
On le sait, la passion amoureuse ne dure qu’un temps. Et c’est peut-être une bonne chose, puisqu’elle repose principalement sur des projections. Mais quand les premiers émois s’estompent et que la relation s’ancre dans le réel, certains couples peinent à maintenir la complicité des débuts. Étouffée par le quotidien, l’intimité des débuts peut alors céder sa place à fossé émotionnel, parfois jusqu’à la rupture. L’amour durerait-il réellement trois ans ?
Lire aussi > Mon déclic : « Casser notre routine de couple m’a donné de la force »
Pour le psychologue Jeffrey Bernstein, il est faux de penser que les sentiments seuls suffisent à entretenir des liens sur le long terme. Accompagnant des couples depuis plus de trente ans, il a livré à « Psychology Today » ce qui, d’après son expérience, entraîne les transformations les plus bénéfiques.
Prendre des risques… relationnels
Selon lui, le véritable ciment conjugal tiendrait en un seul mot : le risque. Que les froussards se rassurent, il n’est pas question de sauter en parachute ou de nager avec des requins pour raviver la flamme. « Le risque, c’est d’oser se montrer vulnérable émotionnellement, précise Jeffrey Bernstein. Il...