L’anxiété sociale pourrait venir de cet organe, selon des chercheurs
L’intestin jouerait un rôle crucial dans l’anxiété sociale, selon une nouvelle étude irlandaise.
Peur de se rendre à une soirée, éviter les prises de parole en public, angoisser à l’idée de manger avec des inconnus… les personnes souffrant d’anxiété sociale font face à de nombreux obstacles, au quotidien. Boule au ventre, palpitations, tremblements… ces individus sont confrontés à des symptômes de stress extrêmement désagréables, lors des interactions sociales où ils se sentent observés.
Derrière ces manifestations physiques, se cache une peur d’être jugé négativement, rejeté ou encore humilié. Alors, pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, la période des fêtes de fin d’année, propice aux retrouvailles, aux rencontres et autres grandes tablées, peut être vécue comme une épreuve insurmontable. Et si l’on sait comment soigner ce trouble, qui fait partie de la grande famille des troubles anxieux – grâce aux TCC (thérapies comportementales et cognitives) notamment – d’où vient-elle ? Une équipe de chercheurs semble avoir trouvé une partie de la réponse.
Lire aussi >> Internet expose à des risques d’anxiété plus accrus chez les filles que les garçons
Flore intestinale et anxiété sociale
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « PNAS » le 26 décembre, et relayée par « Le HuffPost », l’anxiété sociale pourrait être associée aux microbes composant la flore…