La « switch therapy », cette méthode pour sauver les couples qui divise les thérapeutes

Porter un regard neuf sur son partenaire, renforcer l’attachement et réveiller le désir… La « switch therapy » permettrait de prendre du recul sur sa relation pour mieux l’apprécier. Mais cette méthode peu conventionnelle laisse certains thérapeutes perplexes.
Pour offrir un nouveau souffle à une relation au bord de la rupture, certains couples n’hésitent pas à… changer de partenaire ! Appelée la « switch therapy », cette méthode controversée consiste à se séparer et à fréquenter quelqu’un d’autre temporairement. Du simple rendez-vous amoureux à une réelle cohabitation de plusieurs semaines avec une nouvelle personne, les modalités peuvent varier.
Cette méthode permettrait d’apporter un regard neuf sur sa relation actuelle et ses dynamiques. En offrant un point de comparaison, elle mettrait en lumière ce que l’on reçoit (ou non) de la part de son partenaire, mais aussi ce qu’on est capable de lui offrir. Une prise de recul qui aiderait à mieux comprendre les besoins et les blocages de son couple pour procéder ensuite aux ajustements nécessaires.
Une méthode « émotionnellement risquée »
Concernant ces bénéfices présumés de la « switch therapy », les thérapeutes sont mitigés. Sur le site du HuffPost, la sexologue Olivia Lee raconte que les couples avec lesquels elle travaille utilisent la « switch therapy » pour « sortir de la stagnation, affronter la jalousie dans un environnement contrôlé ou redécouvrir le...