logo Elle

La solitude dynamique, ou comment l’IA transforme nos moments en solo

La solitude dynamique, ou comment l’IA transforme nos moments en solo
Publié le

À mi-chemin entre l’isolement complet et l'interaction sociale, la solitude dynamique serait une manière d'enrichir sa réflexion grâce à l’intelligence artificielle. Quel est ce concept d’introspection enrichie ?

Ni totalement seul, ni vraiment accompagné : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le concept de solitude dynamique que John Nosta évoque pour la première fois dans «  Psychology Today » en janvier 2025.

Fondateur de Nostalab, un think tank dédié à la santé numérique, il explique que l’essor de l’intelligence artificielle, et notamment des agents conversationnels, a transformé notre rapport à la solitude. En accompagnant nos idées et nos pensées, ces outils permettraient, selon lui, d’améliorer ces moments propices à l’introspection.

Un « miroir intellectuel » qui stimule la créativité

Si les bienfaits de la solitude pour développer notre imagination ne sont plus à prouver - l’auteur cite notamment l’incontournable « Une chambre à soi » de Virginia Woolf - il peut aussi conduire à un sentiment d’isolement ou nous faire piétiner intellectuellement. Pour John Nosta, la solitude dynamique apporte le parfait équilibre : « Le LLM s'adapte à votre rythme, vous aidant à explorer des idées sans prendre le dessus sur le processus créatif. Cette interaction préserve l'essence de la solitude tout en ajoutant une dimension dynamique qui peut stimuler la réflexion et la créativité. »

Les avantages seraient...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme