logo Elle

La psychose maniaco-dépressive existe-t-elle encore ?

La psychose maniaco-dépressive existe-t-elle encore ?
Publié le

Le terme de « psychose maniaco-dépressive », aujourd'hui désuet, servait à désigner, jusque dans les années 1980, ce que nous appelons aujourd'hui « troubles bipolaires ».

En France, selon la fondation FondaMental, entre 1 % et 2,5 % de la population serait touchée par des troubles bipolaires. Cette pathologie a eu plusieurs noms, dont « la psychose maniaco-dépressive ».

Petite histoire de l'appellation

La folie maniaco-dépressive ou psychose maniaco-dépressive a été définie par le psychiatre allemand Emil Kraepelin. Si la « mélancolie » et la « manie » renvoient à des comportements qui sont décrits individuellement depuis l’Antiquité, l'alternance des deux a été définie en une seule pathologie par Kraepelin à la fin du XIXè siècle dans son Traité de psychiatrie (1899). Il la nomme alors folie maniaco-dépressive.

Entre 1899 et 1913, le psychiatre décrira les différentes formes cliniques de la « maniaco-dépression » en distinguant les états maniaques, les états dépressifs et les états mixtes, toujours d'actualité dans le diagnostic des troubles bipolaires.

Lire aussi >  Comment traite-t-on les troubles bipolaires ?

Ce sont ensuite les psychiatres de la Pitié-Salpêtrière Gaston Deny et Paul Camus qui nommeront ce trouble « psychose maniaque-dépressive » dans « Les folies intermittentes, La psychose maniaque dépressive » paru en 1907.

Progressivement, le terme de psychose sera abandonné en raison de son caractère péjoratif....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme