logo Femme Actuelle

Je sais qu'on doit se quitter mais je n'y arrive pas : les conseils d'une psy

Je sais qu'on doit se quitter mais je n'y arrive pas : les conseils d'une psy
Publié le

Se séparer de la personne que l’on a aimée est sans aucun doute l’un des moments les plus difficiles à vivre. Une épreuve particulièrement douloureuse, voire insurmontable pour certains. Identifier les peurs qui nous freinent et se poser les bonnes questions constituent une première étape essentielle.

Alors que tout indique que notre couple est au bord de la rupture, il nous est parfois impossible de franchir le pas et d’acter la séparation. « C’est difficile parce que se séparer, c'est aussi laisser une part de soi. On a évolué avec l'autre, on a avancé, et la rupture s’apparente au deuil amoureux. Après le mythe fondateur de la rencontre, le couple qui se sépare va devoir créer son propre mythe défondateur. C’est ce qui va lui permettre de se séparer d'un point de vue psychique », explique la thérapeute de couple Aude Lasarra.

Pourquoi est-ce si compliqué de quitter son partenaire ?

Alors que plus rien ne fonctionne dans son couple, mettre un terme définitif à sa relation peut sembler insurmontable. Il existe en effet de nombreux freins émotionnels et pratiques qui nous empêchent d’aller de l’avant ou de prendre les bonnes décisions. Si comme le souligne la thérapeute de couple, chaque (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme