logo Elle

«Je ne veux plus le cacher » : Nicolas Demorand se confie sur sa bipolarité en direct sur France Inter

«Je ne veux plus le cacher » : Nicolas Demorand se confie sur sa bipolarité en direct sur France Inter
Publié le , mis à jour le

Ce matin, Nicolas Demorand a pris le micro durant la matinale du 7/10 sur France Inter pour se livrer sur la bipolarité de type 2 dont il est atteint. Il a confié aux auditeurs avoir longtemps gardé le silence par honte.

Co-animateur de la matinale du 7/10 sur France Inter avec Léa Salamé et Sonia Devillers, Nicolas Demorand a pour habitude de commenter chaque jour, en quatre-vingt secondes, un fait d'actualité politique ou culturelle. Ce matin, c’est sur un sujet « plus intime et douloureux » que le journaliste a choisi de consacrer son intervention. « Je suis bipolaire » s’est-il confié aux auditeurs.

« Oui, je suis un malade mental »

S’il a longtemps préféré taire sa bipolarité, c’est à cause du tabou qui entoure encore la santé mentale. « La maladie mentale reste une maladie honteuse et oui, j’avais honte ». Atteint depuis de nombreuses années, l’animateur souhaite aujourd’hui faire la lumière sur ce trouble qui touche des des centaines de milliers de Français : « Oui je suis un malade mental, c’est cru, c’est violent à dire et peut-être à entendre, mais je ne veux plus le cacher ni me cacher. »

« J’ai décidé maintenant d’en faire un combat »

Vivant avec une bipolarité de type 2, il explique au micro de France Inter alterner entre des phases d’euphorie et des périodes de dépression. Désormais soigné, il espère que sa prise de parole enverra un message d’espoir : « La maladie est pour moi un état, et j’ai...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme