Infidélité : voici les cinq causes les plus courantes selon des thérapeutes conjugaux

Au choc de la révélation succède souvent une forme d’incompréhension. Lorsqu’on découvre l’infidélité de son partenaire, le besoin de donner un sens à cette trahison peut devenir obsédant. Si chaque situation est unique, certaines motivations reviennent plus fréquemment que d’autres.
Être trompé par son partenaire peut constituer une épreuve profondément douloureuse. L’infidélité menace non seulement l’équilibre du couple, mais ébranle aussi l’estime de soi et la confiance que l’on porte aux autres. Pour parvenir à se reconstruire après une telle expérience, il est souvent nécessaire de comprendre ce qui a conduit à cette trahison. A-t-on une part de responsabilité ? Était-ce un écart isolé ou le symptôme d’un malaise sous-jacent ?
Les causes de l’infidélité peuvent être multiples et complexes. Mais bien qu’aucune histoire ne se ressemble, des thérapeutes conjugaux ont identifié, pour le magazine américain « Self », les cinq motivations les plus fréquemment invoquées.
Booster son ego
Un regard entendu, un sourire charmeur, une invitation à prendre un verre… Se sentir désiré est toujours flatteur. Mais quand cette envie de plaire peut être compulsive, elle pousse à flirter avec les limites. C’est notamment le cas pour les personnes qui manquent de confiance en elles et sont en quête de validation extérieure.
« Elles tentent de résoudre des problèmes plus profonds liés au manque d'amour dans leur enfance...