logo Elle

Il existe 4 types d’« amoureux romantiques », quel est le vôtre ?

Il existe 4 types d’« amoureux romantiques », quel est le vôtre ?
Publié le

Une étude scientifique menée par des chercheurs australiens a permis d’identifier quatre catégories d’« amoureux romantiques », rapporte « The Guardian ».

« Nous n’aimons pas tous de la même manière. » C’est ce qu’a déclaré l’auteur principal d’une étude australienne sur les différentes catégories d’amoureux romantiques. Avant de se pencher sur les résultats de ces travaux, il est essentiel de rappeler ce que l’on entend par « amour romantique ». Selon l’anthropologue américaine Helen Fischer, il s’agit de « l'un des trois circuits cérébraux dont l'évolution nous a dotés pour nous reproduire », en plus de la pulsion sexuelle et de l’attachement, indique-t-elle dans les colonnes de « Sciences Humaines ».

L’amour romantique fait référence au lien qui unit deux partenaires ou qui se manifeste par une attirance émotionnelle. Adam Bode, doctorant en anthropologie biologique à l’Université nationale australienne, parle d'« un état motivationnel généralement associé à un désir d'accouplement à long terme avec un individu particulier ». L’amour romantique serait associé aux premiers stades d’une relation amoureuse. Il « allie intimité, passion et engagement et se déroule généralement par phases. L'engouement est souvent suivi de désillusions et de défis avant qu'un amour romantique mature ne s'installe », lit-on sur le site « Verywell Mind's ». Selon des recherches scientifiques inédites, il...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme