logo Elle

Hypogamie : pourquoi les femmes épousent des hommes de moins en moins diplômés

Hypogamie : pourquoi les femmes épousent des hommes de moins en moins diplômés
Publié le , mis à jour le

Selon des chercheurs américains, de plus en plus de femmes hétérosexuelles épousent des hommes moins diplômés qu’elles. Un phénomène connu sous le nom d’hypogamie. Explications.

Il est fini le temps de Cendrillon. Celui où les femmes s’entichaient d’hommes plus diplômés pour assurer leur bonheur matériel semble révolu. Avec l’accès des études supérieures aux femmes au XIXe siècle, les mariages ont progressivement évolué vers une dynamique plus égalitaire, où les partenaires avaient souvent un niveau d’éducation similaire.

Mais ces dernières années, la tendance s’inverse selon des chercheurs américains. Les femmes hétérosexuelles sont de plus en plus nombreuses à épouser des hommes moins diplômés qu’elles, comme le rapporte « The Atlantic ». Et le phénomène a même un nom : l’hypogamie. Le terme désigne le fait de se marier avec une personne d’un statut social dit « inférieur ».

Selon la sociologue américaine, Christine Schwartz, citée par le magazine américain, la proportion de couples américains qui partagent un niveau d’éducation identique est passé de plus de 47 % au début des années 2000 à 44,5 % en 2020. De son côté, l’économiste américain Benjamin Goldman relève que chez les personnes nées en 1930, seuls 2,3 % des mariages concernaient une femme plus diplômée que son époux. Ce chiffre grimpe à 9,6 % pour la génération née en 1980. « Cette tendance n’est pas propre aux États-Unis,...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme