Filles et garçons, pas égaux face au TDAH : comment le repérer et les accompagner ?

Pourquoi les filles sont-elles diagnostiquées plus tard que les garçons ? Pourquoi le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité passe pour un simple attrait à la rêverie ? Comment en repérer les signes et aider son enfant ? Laurence Ollivier, orthophoniste et autrice, avec Olivier Bonnot du libre « Et si c’était un TDAH ? », nous éclaire.
ELLE. Globalement, quels sont les signes d’un TDAH chez l’enfant ?
Laurence Ollivier. Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui diffère avec les attendus imposés par la société pour fonctionner « normalement ». Les tout-petits papillonnent et passent souvent d’un jeu à l’autre. Mais s’il a un TDAH, l’enfant va avoir du mal à maintenir son attention sur une tâche. Alors que l’intention première est d’attraper une fleur au fond du jardin, il va être distrait par trois autres choses entre temps. Le TDAH, c’est un bouillonnement intérieur et physique. La question c’est : comment faire la différence entre un TDAH et un enfant mal élevé, à qui on n’a pas donné assez de cadre et qui ne connaît pas les attendus sociaux ? Ce dernier, quand on lui explique les règles, va s’adapter. Le TDAH n’est pas un problème d’éducation : on a beau répéter, l’enfant reproduit les mêmes choses.
Lire aussi >> T DAH : et si le manque d’attention venait tout droit du système digestif ?
ELLE. Y-a-t-il toujours de l’hyperactivité dans le TDAH ?
L.O. Pas toujours,...