Faire l’amour à cette fréquence pourrait limiter les risques de dépression

Faire l’amour régulièrement, à condition qu’on en ait envie, permettrait de booster la santé mentale. Quel est le nombre idéal de rapports sexuels par semaine pour réduire les risques de dépression ? Une étude a la réponse.
On le sait, la sexualité est un bon allié de la santé mentale. Une libido perçue comme satisfaisante est reconnue par la recherche comme un élément déterminant de l’équilibre psychologique et physique. Pour cause, l’orgasme entraîne une libération massive d’endorphines, les hormones du bien-être. Ce processus favorise une sensation de bonheur, de détente, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. En ce sens, la masturbation en solo, ou les rapports sexuels en osmose avec un partenaire, peuvent contribuer au bien-être mental. Ceci étant dit, à quelle fréquence le sexe permettrait de réduire les symptômes dépressifs ? Une équipe de chercheurs américains et chinois s’est penchée sur la question.
Lire aussi >> L’abstinence sexuelle a-t-elle des conséquences sur notre corps?
Des rapports sexuels une fois par semaine diminueraient le risque de dépression de 24 %
Selon les résultats de cette étude, publiés dans le « Journal of Affective Disorders », et repérés par le magazine « Psychologies », les personnes ayant des rapports sexuels au moins une fois par semaine présentent un risque de dépression inférieur de 24 % par rapport à celles ayant une vie sexuelle peu active.
Cette enquête a...