logo Femme Actuelle

Faire chambre à part, est-ce forcément le signe d’une crise de couple ? Une psy répond

Faire chambre à part, est-ce forcément le signe d’une crise de couple ? Une psy répond
Publié le , mis à jour le

En situation de crise, certains couples préfèrent faire chambre à part. Hautement symbolique, ce choix peut influer sur la qualité de la relation. Une thérapeute de couple nous éclaire sur ce qu’incarne cette séparation du lit conjugal.

Le lit n’est pas un meuble ordinaire. Il fait partie des symboles de la vie conjugale, un haut-lieu de l’intimité qui incarne l’union de deux êtres. Toutefois, ce lieu d’ordinaire paisible peut être le théâtre du chaos, à un point tel que un ou deux partenaires décident de faire chambre à part à la suite d’un conflit. Au Royaume-Uni, on parle de "sleep divorce".

La démarche n’est pas isolée. Une étude réalisée par l’institut Ifop en 2021, commandée par Femme Actuelle, révélait que 10% des couples qui vivaient ensemble y avait recours et que 6% ne le faisait pas, mais souhaiteraient le faire. Quelles sont les conséquences d’une telle démarche sur la relation amoureuse ? Implique-t-elle une réelle crise ? Ou l’aggrave-t-elle ? Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, analyse ce comportement et révèle ses limites.

Meilleur sommeil, temps pour soi : les avantages de ne pas dormir à deux

La nuit, il arrive que dormir à deux devienne insupportable. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme