logo Elle

Entretien d’embauche : comment réagir au test de la chaise bancale ?

Entretien d’embauche : comment réagir au test de la chaise bancale ?
Publié le

Les recruteurs soumettent parfois les candidats à des tests afin d’évaluer certains traits de leur personnalité. Parmi ces exercices psychologiques figurent celui de la chaise bancale.

Pour les recruteurs, les entretiens d’embauche sont l’occasion d’évaluer leurs potentiels futurs employés. Caractère, compétences, faiblesses… Certains en profitent pour faire passer des tests aux candidats, parfois même à leur insu. L’exercice de la chaise bancale en fait partie, et peut-être y avez-vous déjà été confronté sans le savoir. 

Qu’est-ce que le test de la chaise bancale ? 

Le principe consiste à faire asseoir le postulant sur une chaise bancale. À côté de celle-ci se trouve une autre chaise, cette fois parfaitement stable. Ce test vise à observer sa réaction dans une situation perturbante.

Trois scénarios sont envisagés : dans le premier cas, le candidat demande à changer d’assise. Dans le deuxième, il fait simplement part de son inconfort. Enfin, dans le troisième, il se tait et poursuit l’entretien, inconfortablement installé.

Ce que ces réactions révèlent de notre personnalité

L’attitude du postulant serait révélatrice de sa personnalité profonde. S’il ose interrompre l’entretien pour demander à changer de chaise, il serait vu comme une personne proactive et courageuse, à même de faire entendre sa voix pour résoudre une difficulté. Ce genre de profil est particulièrement valorisé par les entreprises qui recrutent...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme