Entretien d’embauche : cette mauvaise habitude pourrait vous porter préjudice
Peu de candidats pensent à ce détail en entretien d’embauche. Pourtant, cet oubli, très fréquent, peut être rédhibitoire.
Les entretiens d’embauche peuvent être une source de stress. Selon une étude Indeed réalisée en 2015, 33 % des personnes interrogées craignent d’être confrontées à un recruteur intimidant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette appréhension augmente avec l’âge. En effet, 26 % des plus jeunes candidats sondés (18-24 ans) redoutent l’attitude de leur interlocuteur, contre 40 % des 45-54 ans.
Dans ce contexte, le stress peut être positif – certains se serviront de cette dose d’adrénaline pour booster leur créativité et leur enthousiasme face à leur potentiel employeur. Si le stress peut, à l’inverse, être paralysant et vous faire perdre vos moyens, il est important de dédramatiser la rencontre, recourir à des méthodes de relaxation, et mettre toutes les chances de son côté pour faire bonne impression. En effet, certaines mauvaises habitudes peuvent être éliminatoires. Dans un article pour la chaîne de télévision américaine CNBC, repéré par « Cosmopolitan », Gary Burnison, PDG d’un cabinet de recrutement, lève le voile sur ces détails à ne pas oublier. Parmi eux, l’activation du mode silencieux sur son téléphone portable.
Lire aussi >> Qu'est-ce que le test de la tasse à café, en entretien d'embauche ?
Privilégier le mode « avion »
Si l’expert prend soin de mentionner cet...