Enquête : 80 % des femmes estiment que la société ne les encourage pas à explorer leur sexualité

Selon une étude menée par la plateforme Wyylde auprès de ses utilisatrices, la société reste un frein à l’épanouissement sexuel féminin. Un tabou persistant, en contradiction avec le désir d’exploration intime des femmes.
La sexualité féminine subit encore le poids de plusieurs siècles de diabolisation et d'invisibilisation. Heureusement, les derniers avancements ont permis de lever certains tabous pour permettre aux femmes de revendiquer leur droit au plaisir. Moyens de contraception, démocratisation des sex-toys, représentation anatomique du clitoris dans les manuels scolaires, libération de la parole… C’est dans ce contexte que la plateforme libertine Wyylde a souhaité mieux comprendre comment les femmes vivent leur sexualité aujourd’hui, à travers une étude menée auprès de 820 de ses utilisatrices en février 2025.
Une sexualité féminine plus libre…
Selon les résultats de cette enquête, 53 % des répondantes se disent libres et épanouies dans leur sexualité. 67 % des utilisatrices de la plateforme déclarent avoir gagné confiance en elles et se sentir maîtresses de leur choix.
Des chiffres encourageants, qui font écho aux premiers résultats de l’étude « Contexte des sexualités en France » de l’Inserm publiée en novembre 2024. Cette dernière montre des évolutions certaines, comme l’augmentation du nombre moyen de partenaires sexuels dans la vie des femmes (3,4 partenaires en moyenne en 1992, 7,9 en 2023) ou encore...