En couple, comparer son partenaire à son ex n’est pas toujours toxique
Comparer la personne avec qui l’on est en relation avec son ex, preuve que l’on n’est pas passé à autre chose, habitude malsaine… ou bonne manière de communiquer dans une relation ? Une experte répond.
Il n’est pas aussi drôle, elle ne s’intéresse pas autant à mes hobbies, il ne fait pas le ménage… Vous vivez une relation avec une personne que vous aimez mais derrière, vous percevez constamment l’ombre de votre ex. D’après Pamela Larkin, thérapeute et conseillère conjugale qui s’est exprimée sur la chaîne américaine CNBC, il s’agit d’un processus naturel, à condition de respecter certaines règles.
Lire aussi >> Témoignages : elles doivent vivre avec leur ex !
Se poser les bonnes questions
Comparer son conjoint à son ex peut avoir des bénéfices. Par exemple, repérer si les comportements négatifs caractéristiques de l’ex se reproduisent chez notre partenaire actuel. Ainsi, on évite de reproduire les mêmes erreurs dans cette nouvelle relation. La comparaison peut être saine lorsque l’on pense à la situation dans son ensemble : valeurs partagées, disponibilité, objectifs à long terme… Mais lorsque l’on commence à faire une fixette sur une personne parce qu’elle ne ressemble pas en tout point à un ancien partenaire, cette habitude de comparaison peut devenir toxique.
Comparer nos sentiments et nos ressentis n’est pas forcément malsain. Que ressent-on lorsque nous sommes avec notre partenaire ?…
À lire aussi sur Elle: