logo Elle

En cas de stress, pourquoi sommes-nous désagréables avec les personnes que l’on aime le plus ?

En cas de stress, pourquoi sommes-nous désagréables avec les personnes que l’on aime le plus ?
Publié le , mis à jour le

Les situations de stress, au quotidien, peuvent nous rendre méchants avec nos proches. Des expertes en neurosciences expliquent pourquoi.

Crise de colère, hurlements, dévalorisation… Qui n’a jamais passé ses nerfs sur une amie, son conjoint ou sa mère après une journée éprouvante, jusqu’à en devenir méchant ? Souvent, les personnes qui nous sont le plus chères sont les premières à subir ce type de comportement, souligne « Psychologies Magazine ». Et selon plusieurs expertes interrogées par le «  HuffPost », le fait de déverser son stress ou sa frustration sur ses proches, même lorsque ces derniers sont extérieurs à la situation, est totalement naturel. 

Lorsque l’humain est surstimulé, autrement dit quand le cerveau reçoit une surcharge d’informations, le cortex préfrontal (la région du cerveau qui intervient dans la prise de décision rationnelle), se déconnecte, explique Emma Shandy Anway, thérapeute conjugale et familiale agréée basée en Californie. Face au stress, le cortex préfrontal « passe d'un état réflexif et rationnel à un état réactif », explique l’experte. Ainsi, le cerveau « ne pense pas à entretenir des relations ou à résoudre efficacement des problèmes », ajoute Manahil Riaz, psychothérapeute au Texas. À l’inverse, le cerveau passe en mode « panique ». De plus, en cas de surcharge mentale, de stress réel ou perçu, le système de « combat, de fuite ou de blocage » s’active. Un processus qui...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme