logo Elle

Dis-moi comment tu fais ta valise, je te dirai qui tu es

Dis-moi comment tu fais ta valise, je te dirai qui tu es
Publié le

Passage obligé avant le grand départ, la préparation de la valise en dit bien plus long sur nous-mêmes qu’il n’y paraît. Peur de l’imprévu, besoin de liberté ou ambitions secrètes : le psychanalyste Christian Richomme décrypte ce qui se joue intérieurement au moment de faire ses bagages.

L’été est enfin là ! Mais avant de profiter de congés bien mérités, une étape incontournable attend les vacanciers : faire leur valise. Simple formalité pour certains, véritable casse-tête pour d’autres : pour le psychanalyste Christian Richomme, la manière dont nous abordons cette étape est révélatrice de nos mécanismes internes : « J’observe combien nos comportements les plus quotidiens peuvent dévoiler nos blessures intérieures, nos besoins inconscients ou nos désirs profonds. »

Temps accordé à ce rituel, taille du bagage, vêtements emportés - ou oubliés… Autant d’indicateurs sur notre rapport à l’imprévu qui en disent long sur notre manière de vivre… mais aussi d’aimer !

Anticipation ou improvisation, deux fonctionnements psychiques opposés

Pour les plus organisés, faire sa valise est une tâche qui se prépare des jours, voire des semaines, à l’avance. Armés d’une liste méticuleusement rédigée, ils entreposent leurs affaires avec une rigueur quasi militaire. Les housses, sacs de rangement et étiquettes sont leurs meilleurs alliés, Marie Kondo leur muse. Pour Christian Richomme, ce comportement peut trahir une...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme