Des boutons sur les parties intimes ? Pourquoi il ne faut pas paniquer

L’apparition d’une bosse génitale, un bouton sur la vulve, n’est pas toujours symptôme d’une MST, comme le rappellent les professionnels de santé.
Un petit bouton mal placé et, en un instant, nous devenons toutes hypocondriaques. Il n’est pas rare d’avoir en effet une petite bosse génitale apparaissant sur la vulve, à l’entrée du vagin. Après une rapide recherche sur Internet, vous trouverez rapidement une explication alarmante : c’est une maladie sexuellement transmissible (MST). Mais, avant de paniquer, un bouton peut tout à fait être bénin, comme l’explique une campagne de sensibilisation de LELO, le site de sextoys et soins intimes.
D’abord, un bouton sur la vulve peut très bien être un bouton comme un autre, tels ceux qui popent partout sur la peau. Avant même de réserver le premier créneau disponible chez votre médecin, le premier réflexe est donc de regarder son aspect et s’il est douloureux ou non.
Des éruptions cutanées désagréables mais pas graves
Ce peut être des acrochordons (ces grains de beauté en relief qui peuvent être retirés), des follicules enflammés (ces cauchemars de votre adolescence que sont ces petits boutons « blancs » ou « rouges » prurigineux et sensibles), des poils incarnés (notamment dans le cas où vous vous rasez ou épilez) ou encore des kystes vulvaires indolores.
Lire aussi > Nouveaux plaisirs : 6 idées magiques pour stimuler sa vulve
Pour tous ces types de bouton, il suffit...