Démence : un sommeil irrégulier, signe annonciateur de la maladie ?
Le sommeil joue un rôle primordial sur notre santé. Après un certain âge, les perturbations du cycle du sommeil peuvent avoir des conséquences sur notre cerveau.
Vous n’avez pas un sommeil imperturbable ? D’après une étude repérée par le « HuffPost », britannique, se réveiller plusieurs fois dans la nuit peut être un signe annonciateur de démence. Des chercheurs de l’Académie américaine de neurologie ont récemment publié un article dans la revue « Neurology » suggérant que le fait de se réveiller régulièrement tout au long de la nuit et d’avoir des horaires de sommeil irréguliers pouvaient être liés au développement d’une démence.
Lire aussi >> Bien dormir : voici les 4 règles d’or d’un expert du sommeil
Se coucher et se lever à la même heure chaque jour
« Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre la régularité du sommeil et les risques d’incidents liés à la démence », expliquent les experts, qui ont suivi 88 094 participants britanniques âgés en moyenne de 62 ans, pendant sept ans. Dotés d’un bracelet mesurant leur sommeil, ils ont accepté de partager leurs habitudes de sommeil avec les scientifiques pendant une semaine. Ceux-ci ont comparé les habitudes de sommeil entre des personnes ayant un rythme régulier et celles se couchant à des heures imprévisibles.
La régularité du sommeil correspond à la régularité avec laquelle une personne s’endort et se réveille à la même…