logo Elle

Comment traiter les troubles du stress post-traumatique ?

Comment traiter les troubles du stress post-traumatique ?
Publié le , mis à jour le

La prise en charge des troubles du stress post-traumatique passe principalement par les thérapies.

Après un événement traumatisant, certaines personnes peuvent développer ce qu'on appelle un trouble du stress post-traumatique caractérisé par une souffrance morale et des complications physiques qui impactent fortement la vie personnelle, sociale et professionnelle. Pour les traiter, différentes thérapies sont conseillées.

Une prise en charge immédiate

Après l'événement traumatique et afin de prévenir et limiter les effets du stress, un secours immédiat peut être apporté par des psychiatres, des psychologues cliniciens ou encore d’autres professionnels formés à l’écoute. Le soutien passe par l’écoute, un soutien psychosocial, ou encore une aide matérielle et une orientation post-traumatique.

Du côté des médicaments ce sont des sédatifs, des antidépresseurs ou des anxiolytiques qui sont souvent prescrits en complément. « Pour un patient sur cinq environ, il existe un risque significatif de voir le malade rechuter à l’issue d’une prise en charge adaptée », indique l'Inserm.

Les thérapies

Psycom distingue du trouble de stress post-traumatique, le « trouble de stress post-traumatique complexe ». Il survient généralement quand l'événement traumatisant « dure longtemps, ou qu’il se répète sans que la personne puisse fuir ni se protéger ». Il peut notamment se développer notamment dans les cas de violences sexuelles, de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme