Comment repérer un mauvais psy : les signes qui doivent alerter

La plupart des psychologues ne sont ni bons ni mauvais : leur méthode n’est tout simplement pas adaptée à nos attentes. Mais il existe aussi des praticiens dont l’absence d’éthique et de professionnalisme peut nuire au travail thérapeutique, voire se révéler dangereux. Voici comment les repérer pour mieux se protéger.
Décider d’aller consulter un psychologue est un pas important, parfois même le plus difficile. Une fois cette étape franchie, reste à trouver le bon interlocuteur. Tous n’ont pas la même approche : certains vont privilégier l’introspection, d’autres des outils concrets à mettre en place au quotidien. Certains seront très directs, d’autres plus bienveillants. Ces différences ne disent rien de leurs qualités professionnelles. Elles relèvent davantage d’une préférence personnelle, de sa sensibilité, de ses besoins et de ses attentes en tant que patient.
Mais au-delà de cette diversité, il existe - malheureusement - des psychologues qui peuvent faire preuve d’un manque de professionnalisme, voire d’éthique. Certains signaux doivent alerter. Il est d’autant plus essentiel de savoir les repérer que l’on consulte généralement dans une période de grande vulnérabilité. Un mauvais thérapeute peut non seulement freiner la guérison, mais aussi accentuer le mal-être.
Il ne vous met pas suffisamment à l’aise pour vous ouvrir
Le travail thérapeutique repose sur une relation de confiance. Sans ce climat...