Comment les réseaux professionnels comme LinkedIn affectent notre santé mentale
Les réseaux professionnels, à l’instar de LinkedIn et Xing, peuvent renforcer le syndrome de l’imposteur, selon une étude britannique.
Comparaison, solitude, jalousie, syndrome de l’imposteur… Si Instagram et TikTok nuisent à notre bien-être, les réseaux professionnels ne sont pas en reste. C’est ce que révèle une nouvelle étude britannique, publiée dans la revue « Psychology and Marketing » le 20 octobre dernier, et relayée par le magazine « Psychologies ». Des chercheurs de l’école de commerce de l’université d’Édimbourg, en Écosse, se sont penchés sur les effets de LinkedIn et Xing sur la santé mentale. Selon eux, l’utilisation de ces outils serait associée au sentiment d’imposture.
Lire aussi >> Elles ont reçu des messages inappropriés sur LinkedIn, elles racontent
Succès, contenus et manque de confiance professionnelle
Pour réaliser cette enquête, les experts ont analysé les comportements et émotions de 506 personnes sur LinkedIn, d’un niveau d’études supérieur à la licence, et âgées de 36 ans en moyenne. L’équipe a observé que les utilisateurs de ce réseau professionnel, qui compte plus de 930 millions d’inscrits, sont confrontés à un manque de confiance professionnelle, lié aux contenus qu’ils consomment ou qu’ils publient sur la plateforme.
Comment se sentent les utilisateurs quand ils consultent les publications des autres sur LinkedIn ? Quelles émotions ressentent-ils quand ils postent…