logo Elle

Ces pratiques sexuelles qui changent pendant les règles

Ces pratiques sexuelles qui changent pendant les règles
Publié le , mis à jour le

Une étude publiée dans la revue « Sexualités Humaines » dévoile les pratiques sexuelles privilégiées pendant les règles. Près de la moitié des sondés, principalement les femmes, indiquent les modifier pour s’adapter aux contraintes liées au cycle menstruel.

Douleurs, odeurs, gêne… La sexualité pendant les règles fait encore l’objet d’un tabou. Une étude menée sur 5 405 femmes et hommes, publiée dans le n° 63 de la revue « Sexualités Humaines », indique que seuls 20 % des sondés déclarent faire régulièrement l’amour durant cette période du cycle menstruel. Les différents freins évoqués dans cette enquête, réalisée par la sage-femme sexologue Diane Lacombe, conduisent les répondants à modifier leurs pratiques sexuelles.

Des pratiques qui évitent le contact avec le sang menstruel

La vue du sang et la crainte de se salir figurent parmi les principaux freins évoqués dans l’étude. Ainsi, les rapports impliquant un contact direct avec le sang menstruel - pénétration digitale ou vaginale avec ou sans préservatif, utilisation de sex-toys - restent peu courants : 20 à 30 % des sondés les pratiquent. Le cunnilingus est également moins fréquent (30 %).

Les participants sont nombreux à faire du sexe sous la douche une option durant les règles. « L’eau va considérablement réduire l’afflux de sang et les odeurs et permettre également de ne rien tacher » explique Diane Lacombe.

Des rapports moins axés sur la pénétration...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme