Ce spécialiste du bonheur a une question à vous poser
Savoir si l'on a pris les bonnes décisions pour notre vie : voilà un vaste sujet. Mais il existerait en fait une question idéale à se poser pour obtenir de vraies réponses.
Grand spécialiste du bonheur et ancien enseignant en psychologie à Harvard, Tal Ben-Shahar a étudié de près la question de l'épanouissement personnel. Grâce à ses études scientifiques et ses recherches, il est arrivé à la conclusion qu'une simple question peut aider à faire le point, et à prendre un peu de distance sur ce qui nous rend vraiment heureu·x ·ses. L'exercice consiste ainsi à se demander ce que nous ferions si nous étions complètement anonymes.
S'émanciper du regard des autres
Spécialiste de la psychologie positive, Tal Ben-Shahar entend ainsi recentrer le débat sur le « vrai bonheur ». Cette question, qui semble en apparence assez simple, interroge différents aspects. Tal Ben-Shahar invite ainsi chacun·e à imaginer un monde dans lequel le regard des autres n'existe pas, ou en tous cas ne compte pas. Que ferions-nous alors ? Mènerions-nous la même vie ? Serions-nous motivé·e·s par les mêmes choses ? Les succès professionnels seraient-ils vraiment si importants pour nous, si personne ne regardait ?
L'objectif est donc non seulement de questionner de manière constructive nos choix et nos parcours, mais aussi d'observer ce qui nous procure vraiment du bonheur. À l'heure où nous passons des heures sur les réseaux sociaux et où la comparaison aux autres...